Calvados TOUTAIN

- Depuis 5 générations  -

Produits

Tous nos produits sont élaborés à partir de variétés de pommes soigneusement sélectionnées et issues de nos vergers traditionnels* « haute-tige » en zone d’appellation d’origine contrôlée (AOC) et protégée.

*Notre éthique nous interdit l’utilisation de produits chimiques dans la réalisation de nos produits.
Par conséquent, nos vergers ne subissent aucun traitement phytosanitaire.

FINE

(3 ans d’âge minimum)

Fortement fruité, ce Calvados est parfait en digestif. Il est également recommandé pour les cocktails, pour les sorbets pomme, ainsi que pour les préparations culinaires qui nécessitent une certaine puissance aromatique et une teneur en alcool élevée.

Caractéristiques:

OEil: Jaune clair, limpide et brillant.
Nez: Très fruité, complexe et fin. Arômes de pommes accompagnés de notes de vanille et d’agrumes. Les tanins du chêne sont très peu présents.
Bouche: Beaucoup de fraîcheur et d’intensité au palais, rond en bouche. Ensemble fondu avec des saveurs de pommes cuites et de la longueur.

Sélection : Bouteilles 0.70 l, 1.50 l ou 3 l

Degré d'alcool : 40 %

 
VIEUX

(8 ans d’âge minimum)

Ce Calvados commence à associer les saveurs du bois avec celles de la pomme. Cet équilibre permet, entre autre, de le servir en digestif ou en cocktail, mais aussi pour le «Trou Normand»*.

Caractéristiques:

OEil: Jaune doré, limpide et brillant.
Nez: Fruité, très légèrement boisé, complexe et fin. Arômes fruités de pommes accompagnés de notes florales. Les tanins du chêne commencent à être présents.
Bouche: Moelleux avec un équilibre nuancé entre le fruit majoritairement et le boisé. Ensemble long et fondu gardant une certaine fraîcheur avec des saveurs minérales et légèrement poivrées.

Sélection : Bouteilles 0.70 l, 1.50 l ou 3 l

Degré d'alcool : 40 %

 

*Trou Normand : Le Calvados est fort présent dans la gastronomie Normande. Dès le milieu du repas, il fait son apparition pour le fameux « Trou Normand ». Entre les plats généreux, le digestif est un intermède qui remet l’estomac en forme. Les perfectionnistes prétendent que pour remplir son effet de stimulation de l’appétit, ce verre de Calvados doit être dégusté «Cul Sec»!

«Entre chaque plat on faisait un trou, «le Trou Normand» avec un verre d’eau de vie qui jetait du feu dans les corps et de la folie dans les têtes.» (Guy de Maupassant)

Hors d'âge

(15 ans d’âge minimum)

Ce Calvados est apprécié des amateurs. Sa rondeur et sa longueur en bouche dégagent tous ses arômes dans le temps. Un grand assemblage associant les qualités de la robustesse et de la force d’un Hors d’âge.

Caractéristiques:

OEil: Jaune or, légèrement cuivré, limpide et brillant.
Nez: D’abord fruité et légèrement vanillé, il est ensuite plus floral avec certaines notes d’agrumes. Fin, complexe et sans agressivité.
Bouche: Doux et rond en bouche. Très équilibré entre les arômes de pommes vertes, de fruits secs, de vanille et le boisé du chêne. Ensemble long et fondu en bouche gardant de la fraîcheur.

Sélection : Bouteilles 0.70 l, 1.50 l ou 3 l

Degré d'alcool : 40 %

 
Vieille Réserve

(30 ans d’âge minimum)

Ce Calvados est un assemblage du savoir faire qui se transmet dans la Famille depuis 5 générations. Celui-ci associe toute la robustesse, la longueur et la force d’un Calvados si cher à nos ancêtres.

Caractéristiques:

OEil: Couleur acajou, limpide et brillant.
Nez: Nez boisé, doux, toasté, avec des notes de cannelle et de fruits confits. S’en suivent des notes vanillées qui laissent place au fruité.
Bouche: Doux et rond en bouche. Ce Calvados est intense, élégant et long en bouche. Il porte des arômes de vanille, de bois, jusqu’aux arômes de fruits qui viennent en final après de longues minutes.

Sélection : Bouteilles 0.70 l

Degré d'alcool : 40 %

 
Très Vieille Réserve

(45 ans d’âge minimum)

C’est le plus vieux Calvados de notre domaine. Boisé, tout en rondeur et long en bouche, il a su garder toute sa puissance aromatique, tout au long de ses années de vieillissement en fûts de chêne ; ce qui fait le renom d’un tel produit.

Caractéristiques:

OEil: Couleur acajou foncé, limpide et brillant.
Nez: Nez boisé, intense et persistant. Nez avec une amplitude extraordinaire et très accompli, avec d’abord des arômes de pommes fraîches, puis ensuite un nez plus réglisse et pommes caramélisées.
Bouche: Envahissante, intense et élégante. Marquée par de légers arômes de tarte tatin et de madère. Très grande longueur et persistance en Bouche.

Sélection : Bouteilles 0.70 l

Degré d'alcool : 40 %

 
Apéritif TOUTAIN

(Assemblage de moût de pommes et d'eau de vie de Cidre)

Obtenu à partir d’un mélange (appelé mutage) entre 2/3 de moût de pomme et 1/3 d’eau de vie de Cidre de 3 ans titrant minimum 65° d’alcool, l’Apéritif Toutain est un apéritif qui titre à 17% d’alcool. Le «mutage» réalisé, il doit vieillir au moins 14 mois en fûts de chêne avant d’être mis en bouteilles.

La durée de vieillissement de notre Apéritif est d’environ 3 à 4 ans. Trop jeune, les deux composantes ne sont pas fondues ; on perçoit, soit le goût du jus de pommes, soit celui de l’eau de vie. Trop vieux, le goût boisé est trop prédominant. Une sélection stricte des variétés de pommes à cidre à été faite afin de donner au produit sa typicité.

Caractéristiques: L’Apéritif Toutain se boit très frais en apéritif en toutes saisons. Il peut être utilisé dans la composition de certains plats, ou dans les sorbets.

Sélection: Bouteilles 0.70 l

Degré d'alcool : 17 %

 
Cidre Bouché

(Cidre Fermier Brut)

Notre Cidre Bouché est le résultat d’une sélection rigoureuse des variétés de pommes propices à sa fabrication. L’élaboration de notre cidre bouché se fait dans le respect des méthodes traditionnelles de fabrication.
L’intégralité du processus de fabrication se fait naturellement comme la clarification naturelle du moût, ou encore la fermentation alcoolique lente en cuve, obtenue grâce à la flore indigène (1 à 4 mois selon les moûts), mais aussi une prise de mousse naturelle en bouteille de 3 mois minimum.

Onctueux, fruité et désaltérant, il est parfait pour accompagner le repas ou être servi à l’apéritif nature ou en Kir Normand.

Caractéristiques: Fruité et sucré à la fois

Sélection : Bouteilles 0.75 l

Degré d'alcool : 4 %

 
Vinaigre de Cidre

Le vinaigre de cidre est issu de la fermentation acétique du cidre à distiller par une bactérie nommée Acetobacter. Ces bactéries se développent naturellement et constituent la "mère de vinaigre". Cette fermentation, qui transforme l'alcool du cidre en acide acétique, se fait en présence d'oxygène.

Particulièrement apprécié des amateurs de cuisine, notre Vinaigre de Cidre est le résultat d’un long processus de transformation naturelle. Issu d’un cidre de deux ans, il mettra environ 3 ans à arriver à son apogée.

Notre Vinaigre est idéal dans l’assaisonnement de vos plats et dans vos préparations culinaires (vinaigrettes, déglaçages de sauces...).

Caractéristiques: Doux en bouche et possédant tous les arômes de la pomme.

Sélection : Bouteilles 0.50 l

Degré d'alcool : 4 °Ac

 


Calvados TOUTAIN
Domaine de la Couterie
27210 Beuzeville - France

Tél. +33 (0)2 32 57 70 76 - Fax. +33 (0)2 32 42 56 96
email : calvados.toutain@orange.fr
www.calvadostoutain.com

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs. FFemmes enceintes, la consommation d'alcool, même en petite quantité, peut nuire à la santé de votre enfant.

Vous êtes ici : Accueil Produits